Accueil » Notre histoire
À propos
Café des Rois est une société spécialisée dans la torréfaction et la vente du café. Il s’agit d’une entreprise familiale dont le nom existe depuis près de 90 ans. C’est la passion du café qui a poussé la famille Mouthuy à se lancer dans l’aventure. Depuis 1954, ils sélectionnent soigneusement les grains verts venant de différents importateurs. Kenya, Guatemala, Cuba, Éthiopie ou encore Tanzanie…
Les provenances sont multiples afin de répondre à tous les palais. L’or noir se transforme au sein de l’atelier de Wangenies, à Fleurus. Le café est torréfié et conditionné afin d’être vendu. S’il y a quelques points de vente précis, ce sont surtout sur les marchés que vous pouvez retrouver la camionnette siglée. Un bon café, ça se partage… C’est pourquoi Café des Rois sillonne le Grand Charleroi, le Brabant wallon et le Namurois pour aller à la rencontre de ses clients fidèles.
Notre histoire
Café des Rois est un nom qui a près de 90 ans. L’enseigne date de 1934. Il s’agissait alors d’un atelier de torréfaction situé à Soignies, près de Braine-le-Comte. C’est en 1954 que M. Roger Mouthuy décide de reprendre l’affaire. Magasinier et livreur chez Delhaize, il a toujours voué une grande passion au monde du café. Livreur du Café des Rois, à l’époque, c’est en partageant avec le propriétaire qu’il apprend l’art de la torréfaction.
Il y prend goût et se forme à ce savoir-faire transmis essentiellement de bouche-à-oreille.
Il sélectionne les grains verts, les transforme et les assemble pour leur donner davantage de saveurs. En 1958, son travail est récompensé : il reçoit un prix à l’Exposition universelle qui se tient à Bruxelles.
Dominique Mouthuy, l’actuelle gérante du Café des Rois, est littéralement tombée dans la cafetière étant petite. Enfant, elle sillonnait les marchés de la région de Charleroi afin d’aider son papa. Elle prend goût à cet artisanat et à la convivialité des échanges avec les clients.
Institutrice primaire, elle décide de reprendre l’entreprise familiale à la pension de son papa. Une évidence ! Elle se fait aider par sa famille qui a naturellement plongé avec elle dans le monde du café. Ensemble, ils perpétuent la tradition familiale de la torréfaction des grains. Ils continuent à vendre les mélanges historiques, apportent une touche de modernité, mais, surtout, prennent toujours autant de plaisir à vendre leur savoir-faire sur les marchés de la région.
À partir de 1934
Votre artisan torréfacteur
Notre atelier
La torréfaction du café est un véritable art. Cela demande un réel savoir-faire pour la sélection et la cuisson des grains. Café des Rois réalise l’ensemble du processus au sein de son atelier situé à Wangenies, Fleurus, dans le Grand Charleroi. La mise en œuvre est la même, depuis des décennies. Café des Rois achète le café vert auprès de négociants. Cela se passe notamment à Anvers, à Rotterdam ou encore au Havre.
Les fèves proviennent de différentes parties du monde : l’Amérique centrale, l’Afrique ou encore l’Asie. Ces origines, altitudes, terres… offrent une incroyable variété de saveurs que nos spécialistes se feront le plaisir de vous expliquer…
Le café vert est acheminé vers le petit atelier de Café des Rois. C’est au sein de ces quelques mètres carrés que la magie opère. Dominique cuit les grains, il s’agit de la torréfaction. Celle-ci se fait de manière artisanale, en suivant l’apprentissage transmis par son papa. Les températures varient pour faire ressortir tous les arômes du café et lui donner de véritables spécificités. C’est à ce moment-là que la bonne odeur prend les narines…
Lorsque les grains de café sont torréfiés, ceux-ci sont conditionnés afin d’être vendus : soit d’après leurs origines, ou encore par mélanges. Il ne reste dès lors qu’à déguster…
Interpellés par ce savoir-faire ? L’atelier ouvre ses portes gratuitement aux visiteurs trois samedis par mois. Venez explorer l’envers du décor et pendre une tasse en notre compagnie.
Café des Rois
Il n’y a malheureusement pas de « réelles » études pour devenir un spécialiste de la torréfaction du café. Le savoir-faire s’apprend « sur le tas » avec des experts en la matière mais surtout grâce à la passion.
Café des Rois vous dit tout lors de la visite de l’atelier. La première étape est le choix des grains verts, en fonction de leur provenance. Ceux-ci sont alors cuits suivant plusieurs étapes : le séchage, le choc thermique, la dessication, la montée en température, la caramélisation, la première fissure, l’ultime phase de cuisson et le refroidissement.
Le goût ! Café des Rois prend soin de chaque grain, ou presque. Nous n’utilisons pas de grosses machines où le café est cuit à la chaine. Nous suivons des processus ancestraux qui donnent à notre café une réelle saveur. Vous allez vite sentir la différence !
Le café est bien plus varié qu’on ne le pense. Il y a différentes origines : Éthiopie, Kenya, Guatemala, Tanzanie, Indonésie… Ces grains aux provenances déterminées ont des arômes très spécifiques. Cela dépend de l’altitude de la culture, de la terre, de la taille ou encore de la couleur des fèves. Le processus de torréfaction et les mélanges donnent encore des notes particulières au café. Café des Rois vous guide dans votre choix : plus corsé, plus fruité, plus doux, plus sucré, plus acide… en fonction de vos envies.
Pas de panique ! Café des Rois s’occupe de tout. Vous pouvez acheter des sachets de grains que vous allez moudre de votre côté. Nous pouvons aussi le faire pour vous. Notre camionnette est dotée d’une machine nous permettant de vous servir la mouture idéale pour vos filtres, cafetières à piston ou machines à expresso.
Café des Rois sillonne les marchés du Grand Charleroi, du Brabant wallon ou encore du Namurois. Nous sommes présents également dans quelques points de vente. Envie de nous retrouver ? Consultez notre page « Où nous trouver ? ».
L’exploitation du café n’a pas toujours eu bonne presse. Café des Rois prête une attention particulière quant à ses origines et à sa culture. Pour davantage de clarté, notre institution propose une gamme de cafés certifiés BIO ou RFA pour une agriculture raisonnée, avec reforestation. De plus notre machine moderne limite au strict minimum notre empreinte carbone.
Rue des Grands Arbres 30
6220 Wangenies
Rue Roi Chevalier 51
6220 Wangenies