L’histoire du café est fortement liée aux Grandes Découvertes et aux commerces qui en a découlé. Originaire de la ville de Kaffa, en Ethiopie, la culture du café va se développer à travers les siècles et va voyager dans le monde entier.
Pour mieux comprendre comme le café est apparu dans nos tasses et a actuellement une place aussi importante dans notre culture, voici un bref historique.
L’origine du café
D’après différentes études biologiques et historiques réalisées en Ethiopie, berceau du caféier, le café serait consommé depuis la préhistoire. Ils l’utilisaient déjà comme boisson mais ils l’exploitaient aussi dans des préparations de viandes.
La première trace écrite de l’utilisation du café date des environs du 9e siècle. Il était utilisé à l’époque pour des raisons médicinales. Dans les siècles qui ont suivi, ces petits grains verts ont migré jusqu’en Orient par l’intermédiaire des pèlerins se rendant à La Mecque. De ce fait, ce serait au Yémen, sous le règne du Soliman la Magnifique,2 que la première culture de café aurait vu le jour. Le peuple ottoman a participé à rendre populaire ce breuvage en maitrisant la culture des plants mais aussi l’art de la torréfaction.
Pour la petite histoire, la ville de Moka, situé sur la côte yéménite, était un port important pour le commerce du café. De nos jours, le café Moka, tire son nom de la ville éponyme en souvenir des échanges commerciaux qui y avaient lieu.
Le 17e siècle et l’essor du café en Europe
C’est dans les années 1600 que le café fait son apparition dans les cours européennes et ce grâce aux marchands vénitiens. En quelques années il devient une boisson phare en Italie. Les marchands hollandais ont, eux aussi, permis le développement de cette boisson dans nos régions.
Cependant, durant les premières années de son importation en Europe, boire du café est mal vu. Dans cette société encore très tournée vers la religion, les croyances populaires disent qu’en boire serait une hérésie. Effectivement, il est mal vu par les membres du clergé, d’utiliser des produits venant des pays musulmans.
Le café et les guerres d’indépendances
Durant l’année 1689, le café va continuer son voyage à travers les continents. Il va commencer peu à peu à toucher l’Amérique du Nord. Cependant, c’est réellement en 1773, après l’épisode de la Boston Tea Party3, que cette boisson devient populaire Outre-Atlantique.
Dans les années qui ont suivi, pour palier la demande croissante, des cultures de cafés voient le jour en Amérique du Sud, au Brésil et en Colombie. C’est malheureusement à cette époque que l’esclavage se développe.
Parallèlement à cela l’Inde et l’Indonésie, plus particulièrement l’ile de Java, deviennent aussi une plaque tournante de la culture du café. Cela est lié aux rapports commerciaux qu’entretenaient les hollandais avec cette partie du globe.
Fin du 18e siècle, c’est l’île de Saint-Domingue qui devient une plaque tournante importante de la culture mondiale du café. En effet, au vu des différentes guerres d’indépendances qui ont lieu sur le continent voisin, l’ile en profite pour développer son commerce de sucre et de café. En l’espace de 30 ans la production est multipliée par onze. Leur mode de culture est intensive et ils font appel à de plus en plus d’esclaves pour répondre à la demande croissante. En 1791, a lieu la guerre d’indépendance, à la suite de cet événement, la production de café va fortement chuter ce qui entrainera une augmentation du prix du café. C’est à partir de ce moment-là que la culture de café va se développer sur les îles voisines de la Jamaïque et de Cuba.
Dès les années 1850, le Brésil devient le premier producteur de café de la planète. Cela est en lien avec les guerres d’indépendances qui ont touché l’Amérique latine durant les années 1820. Les pays, enfin libérée, ont été encouragé à se tourner vers la caféiculture. De ce fait, le Venezuela, la Costa Rica et la Guatemala, vont aussi avoir une place importante au niveau mondial quant à la production et au commerce de café.
De nos jours…
Depuis les années 1960, l’Ethiopie, ainsi qu’un grand nombre de pays africains, reprennent du terrain sur le marché mondial du café. Suite à la décolonisation ces pays se construisent une nouvelle identité autour de la culture du café.
Parallèlement à cela, depuis ces dernières années, le Pérou devient un producteur de café assez important sur le plan mondial. Il a réussi à devenir un grand exportateur de café équitables et bio. Le gouvernement péruvien ayant favorise la reforestation sous la forme de caféiculture.
Actuellement, le plus grand producteur de café, sur le plan mondial, est le Brésil devant le Vietnam et la Colombie. L’Indonésie et l’Ethiopie clôturent ce top 5.
Le café à traverser les époques mais certaines choses ne changent pas… dès le début le café a été transporté en bateau de pays en pays, aujourd’hui encore, nos sacs sont acheminés en bateau jusqu’au port d’Anvers ou de Rotterdam et puis descendent en camion jusqu’à notre petit atelier de Wangenies.